Mercure devient Pirate

SupertrampArticles du blog

Mercure, le frère de Mars, avait marqué sa première année avec un décollement de rétine à l’oeil gauche, il y a 2 mois. Un décollement de rétine n’est pas douloureux mais a pour conséquence la perte de la vue immédiate, l’oeil n’est alors plus fonctionnel.

De ce fait, il “fond”, et ne se défend plus correctement des agressions externes. Le risque d’infection est de 1/3, ce qui est énorme pour un chien de traineau qui remue en meute, voit du pays, court presque tous les jours et se couvre de boue les périodes de pluie. S’il y a infection (encore faut-il la repérer…), le chien doit se faire opérer d’urgence et se retrouve à l’arrêt pendant 1 mois. Pour limiter le risque d’infection (et non l’éviter…), il faudrait systématiquement lui protéger l’oeil, le contrôler et lui rincer, ce qui ajouterait une tâche aux nombreux soins quotidiens des athlètes à 4 pattes… Trop de travail aléatoire pour un résultat non garanti voire très négatif. Nous avons donc décidé d’anticiper l’opération et de lui faire retirer l’oeil inutile, de “tout fermer et de clore d’emblée l’histoire” comme dit le vétérinaire spécialisé. Ainsi zéro risque, ni infection ni opération d’urgence. Et pas de chien forcé à s’arrêter 1 mois en pleine saison, ce qui, dans le cas d’une équipe qui s’entraine et progresse quotidiennement, imposerait un retard très compliqué à rattraper, et acterait certainement la fin de la saison pour Mercure qui serait contraint de regarder ses copains partir s’amuser sans lui tous les jours : la pire des punitions.

 

Depuis la perte de son oeil, il a changé de nom. Officiellement c’est toujours Mercure ; officieusement cela fait 2 mois qu’on l’appelle Pirate !

 

À savoir qu’un oeil en moins chez un chien n’est pas un handicap à proprement parler : niveau champ de vision il ne perd que 20 à 30° sur 170°, en revanche il perd la 3D (si vous fermez un oeil vous ne voyez plus qu’en 2D).

Mais il ne faut pas humaniser les animaux ; de base, les chiens n’ont pas une bonne vue, et possèdent d’autres sens largement plus développés qui compensent amplement. Il suffit de se poster derrière une vitre (qui coupe sons et odeurs) sans bouger, pour observer que leurs yeux ne repèrent que les mouvements. Ou encore de les voir courir au grand galop dans le brouillard, sur des pistes sinueuses comme si de rien n’était, lorsque nous, n’apercevons que notre traineau et les queues des derniers chiens, pour comprendre qu’ils se repèrent principalement aux odeurs et aux sons. C’est d’ailleurs toujours très impressionnant.

 

Pour que Pirate se rende compte qu’il n’a plus qu’un oeil, encore faudrait-il qu’il ait été au courant qu’il en avait deux… Vu son comportement au chenil, il n’a pas dû réaliser grand chose, rien n’a changé. Sauf peut-être ses sens principaux qu’il a déjà dû affuter un peu plus, car c’est le premier à repérer ce qu’aucun autre ne voit ! Il en deviendrait presque excellent chien de garde… nettement plus performant que n’importe quelle alarme. Mais c’est avant tout un chien de traineau qui adore courir, et nous lui souhaitons d’avance un bon début de saison après son mois d’août de convalescence !