Bientôt la rentrée !

SupertrampArticles du blog

Le mois d’août touche à sa fin, c’est bientôt la rentrée pour tout le monde, y compris pour les chiens ! Après plusieurs mois d’un repos relatif au chenil, les chiens vont reprendre du service pour plusieurs mois.

 

Le mois d’août aura été compliqué : Pirate opéré de l’oeil gauche et en convalescence ces 4 semaines ; Luna en chaleur le jour-même de l’opération de Pirate suivi par Jolene 1 semaine après ; et donc les mâles aux abois tout le mois, une alimentation très aléatoire… 4 semaines sportives au chenil ! Mais tout cela est finalement bien tombé, car parfaitement synchronisé. Luna est en train de mettre fin à ses chaleurs, tandis que Pirate purge ses derniers jours de convalescence et Jolene ses derniers jours de chaleurs. Tout est sur le point de rentrer dans l’ordre, et l’équipe sera intégralement opérationnelle dès la fin du mois. Cela tombe d’autant plus à pic que les femelles, croisons les doigts, ne devraient pas être en chaleurs avant mars ou avril, voire mai prochain, ce qui devrait d’emblée éviter durant tout l’automne et tout l’hiver ce désagrément…

 

En septembre, les chiens vont donc être remis en forme. Les séances vont démarrer par des petits runs de 3-4km maximum, puis très progressivement s’enchainer et s’intensifier : tout comme chez l’homme, cette période de préparation douce est essentielle au lancement d’une saison saine et pleine d’envie. Une mauvaise préparation, trop brutale pour les organismes et décourageante, mettrait les chiens tout de suite dans le rouge, alors qu’il faut qu’elle serve à les mettre dans le vert fluo ! C’est donc une période où la manutention est largement plus importante que les entrainements en eux-mêmes qui ne durent que quelques minutes… mais un des mois les plus importants.

Ensuite, le mois d’octobre sera leur principal mois de musculation car les articulations doivent être protégées, les muscles prêts, chose d’autant plus importante en montagne. Kart alourdie, séances de fractionnés de puissance et de cohésion… Les distances commenceront également à augmenter, pour laisser place petit à petit à un travail exclusif d’endurance dès début novembre, et ce pendant 3 à 4 mois.

 

On se retrouve à la rentrée, bonne fin de vacances les chiens !