France 3 Occitanie 16/11/17

SupertrampDerniers articles presse et médias

Le pyrénéiste Romain Da Fonseca se prépare à faire la traversée des Pyrénées avec des chiens de traîneau

 

Il s’est fait connaître durant l’été 2014 par une originale traversée des Pyrénées avec l’ascension des 212 sommets à plus de 3.000 m d’altitude de la chaîne. Romain Da Fonseca repart à l’assaut des montagnes mais accompagné cette fois par des chiens de traîneau. Son projet : réaliser cette nouvelle traversée en plein hiver et avec des passages en haute montagne.

 

Ils sont 8, 8 huskys de Sibérie et chacun dispose d’un petit compartiment dans la voiture de Romain Da Fonseca. L’alpiniste, plus justement le pyrénéiste, transporte sa meute, quelques kilomètres pour rejoindre une petite route de montagne. L’heure est à la préparation et à l’entraînement avant le grand départ prévu en février 2018. Il se donne un mois pour parcourir les 900 kms de son itinéraire.

 

L’idée c’est de partir de la plage d’Hendaye sur le sable, traverser la ville, rejoindre la montagne et ensuite passer par des cols assez hauts jusqu’à 3.000 m et d’arriver jusqu’à la plage de Banyuls.

 

Le voyage sera scindé en étape de 30 kms par jour dans les passages les plus élevés, au centre des Pyrénées jusqu’à 80 km pour les parties roulantes, les arrêts en raison du mauvais temps.

 

Régis Cothias et Emmanuel Fillon ont assisté à l’un de ses entraînements :

 

 

Emmanuelle Gayet