France 3 Occitanie 12/01/17

SupertrampDerniers articles presse et médias

Séance d'entraînement de Romain Da Fonseca avec ses chiens au Val d'Azun ©Régis Cothias / France 3 Occitanie

Raid des Pyrénées à chiens de traîneau : ultimes préparatifs sur les pistes du val d’Azun.

 

Départ le 3 février depuis Hendaye sur la côte basque de Romain Da Fonsaca et ses 8 chiens de traîneau pour réaliser la traversée des Pyrénées, rejoindre Banyuls, au bord de la Méditerranée. Durée cette traversée à ce jour jamais réalisée, 1 mois avec des passages à 3.000 m d’altitude. Le musher prépare son périple sur des pistes de ski de fond pour l’entraînement de sa meute.

 

Le musher prépare son périple sur des pistes de ski de fond pour l’entraînement de sa meute. Nick et ses copains, 8 chiens huskies, piaffent d’impatience. Des semaines d’entraînement, désormais dans de vraies conditions hivernales, avant la traversée des Pyrénées. Romain Da Fonseca, 28 ans dirige la meute et conduit le traîneau, pour l’heure sur les pistes de ski de fond de la station du val d’Azun, et ainsi préparer son raid.

 

 

Durée de la traversée, environ 1 mois. Une progression de 30 km/jour dans les parties les plus délicates avec des passages à 3.000 m d’altitude, un parcours à travers forêts, sentiers et pentes si possibles enneigées.

 

Ultime déboire pour Romain, la destruction dans un incendie du véhicule prévu pour l’accompagner. Un coup dur mais pas de quoi remettre en cause son périple.

 

Le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon :

 

Emmanuelle Gayet