La Dépêche du Midi 11 nov. 2017 (rectifié)

Romain Da FonsecaDerniers articles presse et médias

Le défi de Romain : 900 km à chiens de traîneau à travers les Pyrénées

 

Traverser les Pyrénées sur une distance de 900 km (de l’océan à la mer, tout simplement !) en attelage et chiens de traîneau, c’est le défi que s’est lancé Romain Da Fonseca, jeune aventurier passionné par la montagne, originaire de Bun. Depuis des années, c’est à pied qu’il part à l’assaut des Pyrénées, et notamment avec son périple «Expédition sur les 212» (« Voyage sur les 212 » plus exactement) dans lequel il s’est illustré en s’attaquant à 212 sommets à 3.000 mètres côtés français et espagnol. Une présentation a été faite au casino de Bagnères-de-Bigorre, sous la houlette de Marc Brüning, directeur de l’office départemental des sports, et de Franck Grivel, directeur de l’office de tourisme Grand Tourmalet/pic du Midi. Cette fois-ci, l’équipe s’étoffe avec huit chiens de traîneau, des huskys de Sibérie pure race, taillés pour la montagne, répondant aux noms de «Joline» (Jolene), «Luigi», «Jack», «Luna», «Mars», «Pirate», «Mi’Kmaq» et «Little» : «Je voulais continuer à pratiquer la montagne tout en faisant autre chose». Une première pour le jeune homme qui a expliqué son projet entouré de ses partenaires ainsi que les personnes qui vont l’épauler durant le mois estimé de la durée de ce voyage extraordinaire puisque jamais réalisé sauf, sur une partie des Alpes, depuis Nice, par Paul-Émile Victor et son équipe composée de Michel Perez et Jacques Flotard en 1938. Cette transpyrénéenne est donc une grande première qui sera suivie avec attention par les descendants des trois aventuriers qui se sont lancés il y aura cent ans en 2018 (depuis 1938, cela fait bien 80 ans !) : «Ça n’a jamais été fait avec des chiens de traîneau. J’avais envie de vivre quelque chose avec mes chiens et pour cela, je n’avais pas forcément envie d’aller au bout du monde. Au départ, j’étais fixé sur une partie de la chaîne et après, je me suis dit, autant faire de bout en bout afin de voir jusqu’où on peut aller techniquement. Il s’agissait aussi de vivre un truc avec eux, hors compétition».

 

« Plus de rêve que d’exploit »

 

Une grande et belle aventure pour laquelle Romain Da Fonseca a su s’entourer afin d’avoir une équipe à même d’assurer une logistique exceptionnelle : «Évidemment, ce n’est pas la même chose à pied qu’avec des chiens, c’est un peu une seconde aventure dans l’aventure. C’est une grande coordination à mettre en place». Le départ est prévu pour le courant du mois de février, sur la plage d’Hendaye, et l’équipe devra s’adapter à la météo tout au long de cette traversée prévue sur le flanc espagnol comme sur le versant français, pour une arrivée prévue à Banyuls-sur-Mer, en passant par Ossau (non, pas sur l’itinéraire), le Vignemale, le mont Perdu, l’Aneto, l’Andorre ou encore le Canigou : «J’envisage une traversée qui soit ensuite accessible à d’autres». Le partage est en effet le moteur du jeune homme, au-delà de l’exploit ou du record et c’est pour cette raison qu’il emmène dans cette aventure des personnes qui sauront immortaliser ce moment avec des photographies, un film et aussi un livre prévu avec Claire Benoit (non : le livre est prévu avec le photographe/éditeur Francis Annet ; le film avec le réalisateur Bertrand Delapierre) qui, pour l’occasion, a écrit une chanson intitulée «La Traversée de Romain» et divinement interprétée par la jeune Ambre, de Cauterets. Une belle soirée de présentation pour un projet unique, une histoire de passion et d’amitié auxquels Romain Da Fonseca veut associer un maximum de gens : «Le public a plus besoin de rêve que d’exploit».

 

La page Facebook du jeune homme fourmille de détails et de photos sur les préparatifs et l’aventure pourra être suivie sur internet : supertramp.dafonseca.com (supertramp-dafonseca.com)

 

Delphine Pereira