La Dépêche du Midi 31/12/17 (rectifié)

Romain Da FonsecaDerniers articles presse et médias

Bientôt le départ pour Romain Da Fonseca et ses chiens de traîneau

 

Après deux années de préparation, une équipe au grand complet : Romain Fonseca et sa meute de 8 huskys de Sibérie pure race qui jappent d’impatience. L’aventurier aux 212 sommets de plus de 3.000 m, habitant à Bun, s’est passionné pour ces animaux et l’idée de partager une aventure avec eux à fait son chemin : «Les chiens, ils m’attirent depuis que je suis tout petit mais surtout tout l’univers autour des chiens de traîneau», a-t-il confié lors de la présentation du projet dans son ensemble au casino de Bagnères-de-Bigorre. Une nouvelle façon aussi de continuer à pratiquer la montagne mais avec un petit plus : «Je voulais effectivement faire autre chose que partir seul. Mon voisin et ami a des chiens de traîneau et un jour, je suis allé l’aider et je me suis très vite retrouvé avec une chienne, puis un 2e chien, puis 4 et aujourd’hui, ils sont 8». Des chiens puissants, qui mangent peu et sont particulièrement résistants, qui lui ont donc donné l’idée de mettre son traîneau dans les pas de Paul-émile Victor qui avait tenté une première traversée de Nice à Chamonix, en 1938.

 

Un mois de traversée

 

C’est la traversée des Pyrénées que Romain a décidé de réaliser et la date de départ approche puisqu’il est prévu qu’il se fasse depuis la plage d’Hendaye, au mois de février 2018, lorsque la neige est un peu moins dure (-> Comment le savoir ? Surtout parce que statistiquement le mois de janvier est le plus froid et celui de février le plus enneigé). Autour de lui, un véritable staff l’entoure pour lui permettre de réaliser son rêve. Des spécialistes de la météo, cameramen, photographes ou encore professionnels de l’alimentation pour chiens.

 

«La logistique n’est pas la même qu’à pied puisque là, il y a les chiens, c’est une seconde aventure dans l’aventure. Il faut arriver à se coordonner suivant la neige, il y a beaucoup de choses à mettre en place mais j’avais vraiment envie de vivre ça avec mes chiens et pour cela, pas besoin d’aller au bout du monde.» Au programme de ce défi, le pic d’Osseux (?), le mont Perdu en passant par l’Aneto, l’Andorre et le Canigou avec un équilibre entre Pyrénées françaises et espagnoles (-> non : une nette majorité en Espagne). L’arrivée est prévue à Banyuls après un mois de traversée sur 900 km de distance. Il est encore temps de suivre l’entraînement de cette sympathique équipe sur supertramp.dafonseca.com et même d’apporter une aide financière à l’équipage motivé par une passion, celle de l’aventure à partager : «Ce n’est pas une compétition, cette traversée, j’aimerais que d’autres puissent ensuite la faire. Le public a plus besoin de rêves que d’exploits».