Été 2012 : j'ai traversé les Pyrénées de la Méditerranée à l'Atlantique, en 28 jours dont 24 de progression, à travers tous les plus hauts sommets de la chaine et 33 3000 mètres (Canigou, Carlit, Aneto, Perdiguère, Gourgs Blancs, Posets, Mont Perdu, Taillon, Vignemale, Balaïtous, Ossau, Orhy...).
Seconde traversée des Pyrénées à pied
ou "En libre"
(La Trilogie Pyrénéenne volet 2, vers l'ouest)
Cette aventure m'a permis de me découvrir physiquement et de préparer le troisième volet de la trilogie.
4 ans après ma première traversée, avec un brevet d'Etat d'alpinisme en poche et après divers périples, j'ai réitéré l'expérience, comme une sorte de confirmation. Je souhaitais voir si je n'étais pas sur un "mauvais" chemin pour moi, et surtout savoir comment j'allais réagir sur le même type d'aventure avec une expérience plus importante. Il se trouve que cette traversée s'est déroulée bien mieux que ce que j'imaginais : j'ai gravi des sommets tout le long tout en utilisant seulement 24 étapes pour relier la Méditerranée à l'Atlantique. Parti de la mer à 6h19, j'ai touché l'eau de l'océan très exactement 28 jours plus tard (1 mois) à... 6h19 et en pleine forme !
En plus de confirmer mes envies, cette expérience m'a permis de réaliser que l'enchaînement des 212 sommets de plus de 3000 mètres était une chose réalisable pour moi : je me suis lancé dans le montage du dossier et la préparation en suivant...
l'album photo de la traversée sur Facebook

























