"Été" 2014, je me suis encordé et j'ai relié les 212 sommets de plus de 3000m de la chaîne en 3 mois, en hommage à Patrick Berhault 10 ans après sa disparition dans une expédition similaire. Il s'agit d'une première nationale.
Enchainement des 212 sommets de plus de 3000 mètres des Pyrénées
a été soutenu par la famille de Patrick Berhault, Umberto (Robert) Flematti, l'ONG internationale Mountain Wilderness et les sponsors suivants :

ou le "Voyage sur les 212"
(La Trilogie Pyrénéenne volet 3, vers le haut)
Cette aventure m'a permis de découvrir l'autre et de m'ouvrir de nouveaux horizons.
C'est avec une expérience bien différente de celle de la traversée de 2008 que j'ai abordé ce projet. Je le voulais complet : avec une histoire humaine, un défi, un suivi et un partage important, la valorisation d'un milieu... Lorsque je suis parti le 5 juin 2014, je sortais d'un entrainement physique, mental et technique quotidien depuis plusieurs années ; je ne suis pas parti sur un coup de tête, je mettais en pratique un véritable style de vie. Cette traversée a été compliqué physiquement car il fallait sans cesse s'adapter aux conditions hivernales de cet été très particulier, mais surtout très éprouvante psychologiquement. J'ai dû faire face à de nombreux désistements de compagnons de cordée, à une logistique a revoir sans cesse... Un vrai casse-tête ! L'aspect humain a été le centre de cette aventure. A partir de là, je possédais une expérience complète : un mental éprouvé et confirmé maintes fois depuis 2008 ; de véritables capacités physiques, découvertes pourtant tardivement pour un sportif ; et enfin, la gestion du social autant avant que pendant l'aventure.
A présent je sais me débrouiller dans des situations et sur des terrains très variés ; je me connais très bien ; je connais la beauté et les difficultés d'une aventure humaine ; je connais les Pyrénées presque comme ma poche ; j'ai fait mes preuves auprès de tous... Je suis dans mon camp de base, fin prêt pour de nouveaux horizons !
Le livre "Comment gravir 212 pics d'un coup ?" est en cours d'écriture...
l'album photo des 212 sur Facebook
le compte rendu